Kolléisch goes Bonnievale,

projet de volontariat en

Afrique du Sud

 

Depuis l’année scolaire 2011-12 et grâce à une collaboration étroite avec l’asbl BONNIEVALE PROJECT, nous sommes fiers d’ajouter un volet éducatif à notre engagement en Afrique du Sud.

Bonnievale Project asbl (www.bonnievale.org) soutient le projet de développement communautaire BONNIE PEOPLE dans un squatter camp situé au bord de la ville de Bonnievale à 180km de Cape Town.

 

Par le biais de cette collaboration, «Athénée-Action humanitaire asbl» peut offrir à nos élèves l’opportunité de passer un stage de volontariat sur le site de Bonnievale Project, que ce soit dans le cadre du Mérite Jeunesse, du CAS du Bac International ou en tant qu’engagement personnel. Ils seront encadrés par l’équipe sur place.

 

Le projet vise à apporter de l’aide aux habitants, surtout aux enfants en bas âge, de ce camp aux abords d’une décharge publique. Le foyer de jour accueille après agrandissement en 2014 et 2015 plus de 70 enfants de 18 mois à 5 ans ainsi que 60 jeunes de 6 à 18 ans pour des activités encadrées et des ateliers.

 

Depuis 2014, nos jeunes ont également visité le nouveau projet de notre ONG, le centre écologique de notre partenaire Cape Winelands Biosphere Reserve.

 

4 élèves de l’Athénée étaient pionniers de ce projet au cours de l’été 2012. Elles ont travaillé dans le centre éducatif du squatter camp de Bonnievale où elles ont aidé les enfants en détresse (âgés entre 2 et 5 ans) recueillis par l’association partenaire Bonnie People pour les préparer à la vie scolaire. Elles étaient accompagnées par une ancienne élève.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elisabeth Bram, Anne Kugener, Mathias, Françoise Medernach, Lena Kummer, Joëlle Wiseler, Peter Edge (tourist guide on weekends), Cassandre Renevier


L’aventure s’est poursuivie en 2013 avec un groupe de 7 élèves venant de 4 lycées différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeff Kridel, Yannick Everad, Michèle Roth, Lisa Hutmacher, India Brabbs, Charel Lallemang, Jerry Hilgert

 

 

 

Pendant l’été 2014,  3 groupes d’élèves de l’Athénée et d’autres lycées se relayaient pour voyager en Afrique du Sud et aller travailler dans le centre éducatif du squatter camp de Bonnievale  et vivre l’aventure de la convivialité avec les enfants, recueillis par l’association partenaire locale des Bonnie People qui les prépare à la vie scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015, 8 élèves sont partis à leur tour pour explorer les projets à Bonnievale et Franschhoek.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2015, l'activité est remplacée par le cours à option en classe de 2e "EDULINK - Linking Youth education with the science of nature"

 

Personnes de contact: Michèle Wolter, Jim Biwer