Escola Industrial e Commercial do Mindelo -Guilherme Dias Chantre, São Vicente

L’Escola Industrial e Commercial est située au Centre de Mindelo sur l’île de São Vicente

En 2015/2016, l’Enseignement Général compte 856 élèves répartis en 37 classes du 7ème  à la 10ème année de scolarité. 217 élèves répartis en 12 classes fréquentent l’Enseignement technique. L’école offre six branches techniques : Electricité-Electronique, Génie civil, Comptabilité et Administration, Arts Graphiques, Informatique de Gestion et Mécanique.

 

Le lycée offre en outre une classe de 13e pour les élèves qui ont terminé leur classe terminale. Le but en est de compléter la formation initiale pour permettre une meilleure insertion professionnelle des jeunes.

Même si l’école est située dans un quartier plutôt aisé, beaucoup d’élèves viennent d’un milieu défavorisé de la périphérie de Mindelo. L’école fait des efforts pour mobiliser des ressources et aider ces jeunes à réduire les frais scolaires.

L’Escola Industrial e Commercial a une excellente réputation en ce qui concerne la formation des techniciens en électricité, mais l’équipement en appareils techniques est des plus anciens.

 

L’école ne forme pas de spécialistes en énergie solaire alors que cette énergie renouvelable offre des perspectives intéressantes pour le développement économique des îles de São Vicente et Santo Antão.

L’ONG A-AH​

  • équipera le lycée en panneaux photovoltaïques. Elle achètera le matériel et pourvoira à l’installation de l’équipement.

  • A-AH financera l’outillage spécialisé nécessaire pour la formation pratique de technicien spécialiste en installation et maintenance de systèmes photovoltaïques .

 

L’Escola Industrial e Commercial do Mindelo_Guilherme Dias Chantre  

  • mettra en place dans sa section « Production, transport et distribution d’électricité » un cours de spécialisation pratique «  Systèmes photovoltaïques ».  La formation s’adressera à des élèves de la 10e année de scolarité et aux élèves ayant terminé leur scolarité mais souhaitant intégrer cette formation.

 

Le lycée technique prévoit 20 candidats par année. Cette formation portera sur une période de 12 mois. En fin de formation, un certificat de « technicien d’installation et de maintenance des systèmes photovoltaïques », homologué par l’Etat capverdien sera délivré aux élèves.

 

L’Ecole engagera un professeur qualifié ainsi que des maîtres d’atelier, définira le programme et mettra en place la formation.