Escola Secundária António Silva Pinto de Ribeira das Patas, Santo Antão

L’Escola Secundária António Silva Pinto se trouve au centre de l’île de Santo Antão, une région aride qui souffre de grandes périodes de sécheresse.

Le lycée est une école publique et offre un enseignement secondaire général.Il compte 335 élèves et 34 professeurs en 2019-20 ainsi que 15 employés. L’accent est mis sur l’apprentissage des langues étrangères notamment le français et l’anglais ainsi que des sciences économiques et des sciences naturelles. La plupart des élèves sont issus de familles de paysans pauvres, propriétaires d’un minuscule lopin de terre ou chômeurs.

 

Cette région souffre d’un taux de chômage élevé et a à faire face à l’exode rural. La situation des familles paysannes est d’autant plus précaire qu’il n’a pas plu depuis deux ans. Les abandons scolaires parmi les jeunes filles sont particulièrement fréquents.

L’ONG  A-AH prendra en charge :

  • le salaire d’une dame de la cuisine

  • les frais de nourriture des repas gratuits à 50 élèves méritants et nécessiteux, susceptibles d'abandonner l'école pour des raisons financières

  • les frais d’uniformes scolaires et de baskets de sport de 15 élèves nécessiteux, mais particulièrement méritants.

 

Le projet antérieur nous a convaincus que l’aide aux élèves défavorisés les pousse à redoubler d’efforts pour décrocher leur diplôme final et constitue un apport social non négligeable particulièrement bienvenu pour les familles des élèves bénéficiaires.