Escola Secundária Jorge Barbosa do Mindelo, São Vicente

L’île de São Vicente fait partie du groupe des îles qui forment le Barlavento capverdien. Mindelo est une ville portuaire et est la capitale de l’île. D’après les statistiques officielles, l’île de São Vicente est l’île la plus touchée par le chômage au Cap Vert avec un taux de 16, 8% de chômeurs.

 

L’Escola Secundária Jorge Barbosa se trouve dans le quartier de Madeiralzinho, un des quartiers les plus défavorisés de Mindelo. L’école, située à la confluence des quartiers pauvres de Cruz João Evora, Madeiralzinho et Chã de Alecrim, attire des familles de divers secteurs périphériques de la ville de Mindelo. Le lycée est situé dans une zone particulièrement pauvre de Mindelo où le chômage est très élevé. La situation économique de presque tous les parents est très précaire. Une grande partie des enfants qui fréquentent le lycée sont issus de familles monoparentales 

Le bâtiment scolaire a été construit en 2002 et l’équipement a été financé par la Coopération luxembourgeoise. En 2015-16, le lycée compte 1700 élèves inscrits dans les trois cycles d’enseignement allant de la 7e année à la 12e année, répartis en 59 classes. Le lycée figure parmi les lycées les plus importants en termes de population scolaire sur le plan national.

 

Malgré sa population issue en grande partie d’un milieu pauvre, et grâce à l’engagement  personnel des professeurs et la mise en place de projets sociaux, l’école est reconnue comme étant un des meilleurs lycées de São Vicente.

 

L’ONG  A-AH prendra en charge

  • les frais de nourriture des repas gratuits aux enfants défavorisés

  • les frais d’uniformes scolaires et de tenues de sport des enfants méritants. mais nécessiteux

  • le salaire d’une dame de la cuisine