health and nutrition programme

Notre partenaire CWBR a créé une vidéo sur le programme Santé et Nutrition, présentée dans le cadre de la campagne Proud to Share de l’UNESCO.

La campagne #ProudToShare du programme Man and the Biosphere (MAB) de l'UNESCO vise à partager les activités des communautés dans les biosphères pour atteindre les objectifs de développement durable. .

Vous pouvez soutenir l'action d'urgence COVID 19 de notre partenaire par un don

Depuis le lockdown en Afrique du Sud le 26 mars 2020, la pandémie mondiale causée par le COVID-19, avec ses défis évidents, a créé une grande solidarité entre toutes les communautés - le gouvernement, les municipalités, de nombreuses organisations ainsi que des particuliers ont mis en œuvre des programmes d'alimentation nutritionnelle.

Le CWBR, en collaboration avec Athénée-Action Humanitaire, travaille avec des partenaires locaux, qui soutiennent les organisations locales et les programmes alimentaires nutritionnels, la sensibilisation à la santé et à l'hygiène dans les régions du Cap.

Le programme se concentre sur la distribution de colis alimentaires aux plus démunis, l'approvisionnement  des cuisines communautaires en légumes issus de la production des jardins potagers et appui pour les programmes de nutrition existants, ceci dans le respect des mesures sanitaires Covid-19.

Chacun contribue suivant ses capacités: 

  • don d'équipements de cuisine, d'articles hygiénique, de produits alimentaires,

  • préparation des repas, la distribution de colis ou des repas.

 

Le CWBR soutient actuellement des familles, des personnes âgées et handicapées, qui n'ont pas accès à d'autres moyens de soutien, avec des colis alimentaires bihebdomadaires. Les colis contiennent les besoins de base pour une alimentation saine.

Le CWBR Food Garden est géré par l'équipe de base et des bénévoles locaux. Des milliers de graines et de semis plantés au cours des derniers mois contribueront au programme de nutrition. Parmi les légumes ainsi livrés figurent le chou frisé, le chou, les carottes, les tomates, les haricots, les épinards, les légumes-racines et les herbes.

La pépinière CWBR produit actuellement plus de 60 000 plants par mois. Une partie des semis est plantée au site du CWBR pour contribuer aux cuisines communautaires, l'autre partie est distribuée dans les communautés lors des ateliers. Des semis ont également été donnés à la pépinière du centre USIKO à Jamestown, pour soutenir les marginalisés de leur région.
 

Estimant que les conséquences de la pandémie ne seront pas résolues de sitôt, le CWBR encourage une mentalité «d’autosuffisance» à travers des programmes de jardins potagers. Autonomiser les individus au sein des communautés, les jeunes et les jeunes adultes, pour développer des systèmes alimentaires locaux plus durables qui contribuent à assurer la sécurité alimentaire. Cela se fait par le biais d'ateliers enseignant la pratique de jardins potagers dans un espace communautaire. Des jardins individuels sont ensuite installés et visités lors des sessions d'atelier de suivi.

Le fait de travailler ensemble pour la bonne cause au profit du bien commun s'est avéré être une excellente initiative pour unir les communautés.